Le Yucatan en totale serenité – Circuit annulation facile

Idée d'itinéraire voyage Annulation facile au Mexique

Comment découvrir un pays sans prendre de risques inconsidérés en temps d’épidémie? Voyager en période de Covid, c’est possible!

Pour ce circuit spécial Covid nous avons sélectionné des activités durant lesquelles vous ne croiserez que peu de gens sur votre route, des hôtels de petite taille et aux protocoles sanitaires stricts, et un transport dans l’intimité d’une voiture de location. Laissez vous tenter par un circuit complet et varié dans la péninsule du Yucatán, en toute sécurité.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Nos circuits annulation facile

Difficulté :

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Cancún

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Un guide francophone vous y attendra avec une pancarte. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région. Véhicule de type Chevrolet Aveo Elegance ou similaire.

Assurance tous risques : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personnes) jusqu’à 350.000 pesos. Zéro franchise.

– 5 passagers
– 3 Bagages moyens / 2 grosses valises
– Transmission automatique
– Air Conditionné
– 16 Kilomètres par litre
– Consommation de carburant : 7.5 L / 100 Km
– Réservoir : 45 L (11 gal)

NB : Cette voiture est spacieuse et permet un bon confort, cependant, son coffre ne peut pas contenir 3 gros bagages. Nuit à l’hôtel Jolie Jungle.

Lire plus

Jour 2 : Cancún

Les pyramides du jaguar noir Ek Balam

Départ pour Ek Balam. Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante. Le site peu étendu et à la visite ludique plaira particulièrement aux enfants!

*Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.*

Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche

Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

*Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.*

La capitale de l’Orient maya – Valladolid

Sur le retour de Ek Balam, route vers Valladolid, une petite ville mexicaine authentique et agréable à déambuler. Cette ville paisible, construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo, est dominée par l’imposante sobriété du couvent franciscain San Bernardino de Sienne. Appréciez les jolies maisons aux couleurs pastel, en dégustant quelques plats locaux (nous vous recommandons la longaniza, la saucisse de porc fumée) et en mangeant une glace.

Nuit à Valladolid. Nuit à l’hôtel Casa Hipil. Petit déjeuner servi à l’hotel La Aurora à 250m.

Lire plus

Jour 3 : Valladolid

Les flamants roses de Rio Lagartos

Cap plein nord pour le petit village de pêcheur de Rio Lagartos. Découverte de cette réserve à la faune unique, avec des étangs d’eau salée et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).

Nous vous conseillons de manger un poisson fraichement pêché dans le village avant de faire route vers Chichen Itza, notre étape du jour. Option incluse : Tour en bateau à Rio Lagartos. Rdv au restaurant La Ria Maya (anciennement Isla Contoy, en front de mer sur la rue 19). Nuit à l’hôtel Oka´an.

Lire plus

Jour 4 : Chichen Itza

6am-8am Visite exclusive avant l’ouverture du site.

Très tôt le matin, nous partons pour le plus grand site archéologique du Yucatan :

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule

Baignade au Cenote Yokdzonot

Après la visite de Chichen Itza, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cenote. A 3 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d’eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.

La ville jaune d’Izamal

Puis départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Déjeuner sur place.

Et enfin, route vers Mérida Option incluse : Entrée Yokdzonot. Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza Option incluse : Entrée exclusive à Chichen itza. Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 5 : Mérida

Un petit paradis à 1h de Mérida:​

Départ pour le nord de la péninsule du Yucatan jusqu’à un petit port de pêcheurs.

Le bateau nous emmènera jusqu’à la lagune où la profondeur ne laisse passer que nos kayaks. Vous serez en contact avec la nature et vous aurez l’occasion de voir, entre autre, des flamants roses. Nous traverserons la mangrove jusqu’à un ojo de agua : une source d’eau douce dans laquelle vous pourrez vous rafraichir.

De retour, nous nous reposerons dans le bateau en profitant d’un carpaccio de poisson à la mexicaine.

[Cliquez ici pour decouvrir la video.](https://www.youtube.com/watch?v=vy0CaXmXvoM)

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire biodégradable, un chapeau ou une casquette. Option incluse : Bateau + kayak. Option incluse : Guide local francophone. Rendez-vous dans le hall de votre hôtel à XXXX. Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 6 : Mérida

Partagez la vie d’une famille maya

Départ le matin vers le petit village de Tekit pour profiter d’une belle journée d’échanges et de découvertes avec une famille mexicaine.

Lors de notre arrivée au village, nous rencontrerons un membre de la famille qui nous accueillera. Nous nous rendrons d’abord dans une parcèle du village ou nous ceuillerons les les fruits et légumes nécessaires à la préparation du repas (selon la saison).

Nous ferons ensuite la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous rentrons à la maison de la famille et nous mettons à l’ouvrage. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments.

Pendant la cuisson, nous visiterons la cour dans laquelle la famille cultive ses fruits et plantes aromatiques ainsi que la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

L’heure de la dégustation est venue.

Après le repas et un temps de partage et de détente, nous pourrons aller dans un cenote ou nous promener dans le village (atelier de Guayaberas, brodage, visite de l’église…selon la disponibilité).

En fin d’après-midi il sera temps de dire au revoir à la famille pour un retour sur Mérida. Option incluse : guide local francophone pour la journée. (rdv à XX:XX dans le hall de l’hôtel). Option incluse : cours de cuisine Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 7 : Mérida

Tour cenote hors sentiers battus

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

À la conquête de la cité d’Uxmal

En début d’après-midi nous partons à la découverte d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Retour à Mérida. Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main. Option incluse : guide local pour le tour de cenotes. Option incluse : Entrée Uxmal. Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 8 : Mérida

Ce matin nous partons en direction de la côte Caraïbe. A l’intérieur des terres, à 41 kilomètres de Tulúm, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá (entrée non comprise), l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert.

Vous allez maintenant atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoises ourlées de barrières coralliennes.

Arrivée à Tulum en milieu d’après midi. Visite libre du site archéologique qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle (entrée non comprise).

Fin d’après midi libre sur la plage. Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

Lire plus

Jour 9 : Tulum

Suggestion d’activité : baignade souterraine en cenotes

Après notre petit déjeuner, nous partons explorer les profondeurs de la péninsule du Yucatan. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, celui que nous avons sélectionné est l’un des plus grand réseau découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d’entrée vers l’inframonde. Nous nous baignons dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu.

Nous regagnons Tulum pour déjeuner (30mn). Si vous n’êtes pas tentés par la plage, nous vous suggérons d’explorer l’intérieur des terres. Retour à Tulum.

Note :La baignade en cenote est une suggestion. L’entrée est à régler sur place. Possibilité d’adapter la journée selon vos envies.

Note : Il n’y a pas d’horaire fixe, vous pouvez arriver entre 9:00 et 17:00. Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

Lire plus

Jour 10 : Tulum

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour le village d’Akumal.

Vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Ces dernières sont nombreuses à venir se nourrir d’éponges abondant dans cette baie, et aussi déposer leurs œufs sur cette jolie plage. Les tortues sont là toute l’année.

Note : Equipement non inclus, sauf mention contraire.

Retour à Tulum en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

Lire plus

Jour 11 : Tulum

Journée libre

Passons la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en vous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux. N’oublions pas de visiter le site archéologique au nord de la plage principale. Ce site du patrimoine mondial est situé sur un bord de falaise face à la mer des Caraïbes et a été témoin de l’arrivée des premiers colons. En 1518, le conquistador espagnol Juan de Grijalva pose le pied sur la plage, sous l’œil stupéfait de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visitons cet ancien port (et le seul connu) construit en 1200 et qui a disparu à la fin du XVIe siècle. Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

Lire plus

Jour 12 : Tulum

Hasta luego México

Départ de l’hôtel 5 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Cancun.

Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location puis enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19